Pierres sèches et petit patrimoine

chantier-petit-018
The gallery group Pierres seches et petit patrimoine is no longer available , Please reconfigure your widget/shortcode/phpcode which displays this slideshow.

Effectif : 10 ouvriers d’ESAT / 2 professionnels d’encadrement


Afin de trouver un complément à l’activité Parcs et jardins, l’ESAT s’est tourné dans les années 90 vers la construction de murs en pierres sèches. Aujourd’hui, c’est un véritable savoir-faire qui a été acquis non seulement par les moniteurs d’atelier mais aussi – et c’est là, le plus gratifiant – par les ouvriers eux-mêmes.

En outre, des édifices de petit patrimoine (four, fontaine, lavoir,…) menaçant ruines sont régulièrement confiés à ces équipes dans le but de les restaurer ou de sauvegarder tout au moins ce qu’il subsiste. A ce titre, des partenariats se créent alors avec le Parc Naturel des Causses du Quercy, créant des échanges uniques entre ouvriers d’ESAT et le monde de l’artisanat.

De telles activités sont à même de valoriser ou développer des compétences bien différentes de celles mobilisées dans l’activité Parcs et jardins.